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Auteur Fil de discussion: Vos HB Suzuki prennent ils l'eau par le capot ?  (Lu 6878 fois)
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bataclo
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« le: 08 Octobre 2018 09:06:27 »

Bonjour les amis,

Un client me signale qu'il en a assez de retrouver de l'eau de pluie dans son moteur SUZUKI DF150AP  nageur

"J'aurais voulu une housse pour protéger le moteur à quai contre la pluie, car je retrouve souvent un peu d'eau à l'intérieur du moteur (celle ci passant par les trous de d'aspiration du moteur).
Est ce que la housse ventilée est imperméable?"



Je suis très étonné qu'une telle ineptie de conception puisse exister et je soupçonne une entrée d'eau provenant d'un jet d'eau mais ?

Avez vous remarqué cela sur vos moteurs série AP ?
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #1 le: 08 Octobre 2018 10:46:13 »

Alors la je ne sais pas vu que mon moteur est toujours sous la housse au port
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Domi
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Michel
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« Répondre #2 le: 08 Octobre 2018 11:17:23 »

A mon avis il faudrait déjà se renseigner sur

- la position du moteur quand le bateau est stationné ( moteur "bas" ou "relevé" )
dans les hypothèses "à creuser" … je pense notamment à :
… des submersions "partielles et momentanées" dues par exemple à des vagues de sillage, qui feraient rentrer de l'eau
a) soit directement lorsque les vagues frappent le moteur
b) soit "indirectement" … lors de fort mouvement de tangage du bateau, le tableau AR du boat peut se retrouver qqes instants plus bas que d'ordinaire et une ( ou plusieurs ) vague(s) le frapper à ce moment là…


Il est possible également possible que l' étanchéité ne soit pas parfaite aux endroits ou passent les cables de commande à distance et autres raccordements électriques...

- l' état du joint d'étanchéité entre la cuvette moteur et le capot dont la base vient au contact ; j'ai eu un SUZUKI dont ce joint s' était détérioré sans que j'en sache vraiment la raison

- le dispositif de serrage des leviers de verrouillage du capot qui n'entraineraient pas un serrage optimum du capot sur le jont d' étancheité

Autre question à poser :
A quel moment la présence d' eau est-elle constatée ?
J'imagine que c'est à l' arrivée du proprio sur son boat ….
MAIS, … a -t-il vérifié s'il y avait de l'eau sous son capot à l' issue de sa nav'  ???? ( et je soupçonne que NON   Tire la langue … )  


Parce que dans ce cas, ELEMENTAIRE MON CHER CLAUDE  Très souriant, cela voudrait dire que le tube souple de pitot qui débouche dans la cuvette moteur
1) n'est pas ( ou plus ) raccordé
2) n'est pas  ( ou plus ) "bouchonné"


Bref, ce serait notre proprio, qui lors de sa nav "remplirait consciencieusement"  Fâché nageur sa cuvette moteur !


Dernière hypothèse :
notre plaisancier a son bateau à coté d'un proprio particulièrement attaché au fait de rincer à grand coup de jet d'eau son bateau …
et le jet d'eau serait accidentellement" dirigé de temps à autre vers les ouies d' aeration du SUZUKI , dont les "chicanes" ne seraient plus efficaces … ( un peu capillo tracté , mais bon  … on voit de tout ! )

Cela me fait penser également à une supposition qui ferait que les chicanes pour éviter les entrées d'eau seraient détériorées … ( probabilité faible à mon avis  Clin d'oeil )

SI avec tout cela , je ne gagne pas un porte clé MECATECH  Prétentieux ce serait à désespérer  Très souriant Très souriant Tire la langue
 
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« Répondre #3 le: 08 Octobre 2018 12:04:05 »

Bonjour les amis,

Un client me signale qu'il en a assez de retrouver de l'eau de pluie dans son moteur SUZUKI DF150AP  nageur

"J'aurais voulu une housse pour protéger le moteur à quai contre la pluie, car je retrouve souvent un peu d'eau à l'intérieur du moteur (celle ci passant par les trous de d'aspiration du moteur).
Est ce que la housse ventilée est imperméable?"



Je suis très étonné qu'une telle ineptie de conception puisse exister et je soupçonne une entrée d'eau provenant d'un jet d'eau mais ?

Avez vous remarqué cela sur vos moteurs série AP ?

On est pourtant pas le 1er avril... Très souriant

Est ce que la housse ventilée est imperméable?" si elle est imperméable, voire étanche au niveau de l'admission d'air, ce pauvre moteur va manquer d'air... ou alors prendre une housse classique à retirer avant chaque navigation.

Mes Suzuki sont toujours sec, même après lavage, peut être de la condensation, il faut aussi veiller à ce que le joint de carter en bas soit bien en place, il a tendance à se faufiler le bougre...

Si le bouchon du tube pitot est retiré, ça ne peux envoyer de l'eau dans le moteur (en tous cas sur le DF 150 et 200).
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« Répondre #4 le: 08 Octobre 2018 17:17:00 »

Moi perso je retire rarement le capot mais je vais y jeter un œil, voir s'il y a des traces d'eau
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« Répondre #5 le: 08 Octobre 2018 18:01:55 »

On est pourtant pas le 1er avril... Très souriant

Est ce que la housse ventilée est imperméable?" si elle est imperméable, voire étanche au niveau de l'admission d'air, ce pauvre moteur va manquer d'air...


Ou faire une housse qui laisse passer l'air mais pas l eau ! Sourire
Ça doit pas être impossible, mes bouchons de purge auto des radiateurs de la maison laissent fuir l'air mais pas l eau sous pression..... Sourire. Sourire . Sourire
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« Répondre #6 le: 08 Octobre 2018 18:16:54 »

Pour le moment je ne vois pas d'explication autre qu'un jet d'eau ou mauvais placement du capotage (ou d'un morceau de capotage s'il est en plusieurs parties comme chez Mercury)
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Claude

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« Répondre #7 le: 08 Octobre 2018 18:33:08 »

Cela. Dit, elle part où l eau qui rentre dans l entrée d air quand le moteur est relevé et qu'il pleut ?
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« Répondre #8 le: 08 Octobre 2018 18:36:47 »

Cela. Dit, elle part où l eau qui rentre dans l entrée d air quand le moteur est relevé et qu'il pleut ?

Comme dans les navions, il doit y avoir des trous de drainage, je n'ai pas mon moteur à portée de main, regarderai la prochaine fois... Sourire
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« Répondre #9 le: 08 Octobre 2018 18:42:21 »

Ou faire une housse qui laisse passer l'air mais pas l eau ! Sourire
Ça doit pas être impossible, mes bouchons de purge auto des radiateurs de la maison laissent fuir l'air mais pas l eau sous pression..... Sourire. Sourire . Sourire


NAAAANNNNN Thierry!!! ces moteurs sont trop puissants et avaleront la housse!... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #10 le: 08 Octobre 2018 19:49:20 »

Eau douce ou salée?
Si eau de mer, vérifier si y a pas une durite du circuit de refroidissement percée ou desserrée.

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« Répondre #11 le: 09 Octobre 2018 11:28:07 »


NAAAANNNNN Thierry!!! ces moteurs sont trop puissants et avaleront la housse!... Grimaçant Grimaçant Grimaçant



 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #12 le: 10 Octobre 2018 03:59:38 »

Eau douce ou salée?
...............

Bonjour les amis,

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« Répondre #13 le: 10 Octobre 2018 13:50:01 »


"..., car je retrouve souvent un peu d'eau à l'intérieur du moteur (celle ci passant par les trous de d'aspiration du moteur).
..."






J'avais bien lu, mais je doutais qu'un tel défaut existe sur un moteur hors-bord; et le client ne dit pas comment il a constaté que l'eau venait des aérations.
Je voulais juste émettre cette idée pour qu'il fasse la vérif des durites au cas où, moteur tournant.
Mais bon, c'est de l'eau douce assurément..



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« Répondre #14 le: 10 Octobre 2018 19:59:24 »

J'ai fait quelques photos cette après midi, il existe un conduit pour l'eau mais ça doit servir uniquement quand le moteur est relevé ou alors quand tu passes le jet d'eau.









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« Répondre #15 le: 10 Octobre 2018 22:42:47 »

J'ai regardé aussi sur le mien...pas la moindre trace de flotte (et pourtant de la flotte, on en a pris un paquet ces derniers jours).
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« Répondre #16 le: 11 Octobre 2018 04:35:07 »

Merci les amis,

Je vais lui dire de bien regarder son moteur il doit être mal positionné au niveau du capot, ou bien en interne un tuyau est bouché dans le bac derrière les grilles d'air ? Je n'ai pas su bien voir sur la photo Jeanfi
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« Répondre #17 le: 11 Octobre 2018 14:28:11 »

C'est pareil je ne vois rien et j'ai du mal à situer l'évacuation de l'eau qui passe par la grille 🤔

J'ai regardé aussi sur le mien...pas la moindre trace de flotte (et pourtant de la flotte, on en a pris un paquet ces derniers jours).
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